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22/02/2010

Soleil noir, de Paul Edwards

 

Soleil noir

 

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Photographie et littérature

"L'ouvrage identifie les éléments majeurs de l'imaginaire photographique dans les littératures française et anglaise durant les cent premières années de la photographie (1839-1939). Pendant que les écrivains se confrontent à cette nouvelle mesure du réel, les photographes, eux, s'approprient l'imaginaire littéraire. Cette histoire de l’illustration, accompagnée d’une riche iconographie (400 reproductions) et d’un répertoire critique de la fiction photo-illustrée, permet de saisir, pour la première fois, l’ampleur d’un phénomène encore méconnu".

 

Le sommaire de ce beau livre se trouve ici

Et bravo aux PUR de Rennes, qui publient un livre sur un tel thème, avec un tel titre.

... et ça se lit comme de la photolittérature : avec le coeur qui bat.

 

Pour lire une "fiche de lecture" donnée par le Temporel, c'est ici.

 

Daniel Andorc'h

 

09/02/2010

Le roman-photo serait-il au contraire un genre radicalement nouveau ?

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© Hervé Guibert


"Qu'est-ce qu'un roman-photo ?

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Quelles énergies peut-on y mettre en oeuvre à la faveur de ce fonctionnement ?

Quelle part y a la littérature ?

Dans quelle mesure ce genre hybride s'en rapproche ou s'en écarte-t'il ?


(...)


Le roman-photo serait-il au contraire un genre radicalement nouveau ? "


Alain Robe-Grillet, "Pour le roman-photo", préface in Edward Lachman, Elieba Levine, Chausse-trappes, Paris, Minuit, 1981, p.I.


" En 1980, Hervé Guibert publie chez Gallimard un livre dans lequel alternent des portraits noir et blanc et des pages calligraphiées dans une écriture à l'anglaise typique de l'auteur. Sur les photographies du livre figurent deux vieilles femmes, deux soeurs dont on apprend qu'elles sont les tantes de Guibert. Le titre même du texte, Suzanne et Louise, Roman-photo, revendique sans équivoque le genre. Pourtant, l'ouvrage s'écarte considérablement des codes formels en usage dans la presse populaire. Photographe, écrivain et critique, Guibert fait se rencontrer plusieurs modes d'expression dans une formule renouvelée, qui ne conserve du roman-photo traditionnel que le nom."


Cécile Camart, Les stratégies éditoriales de Sophie Calle : Livres de photographies, photo-roman, livres d'artiste. Littérature et photographie, Presses Universitaires de Rennes, sous la direction de Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux, Philippe Ortel, Rennes, 2008.