Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2010

Quelques photos de L'avenir

Focale I :

L'avenir, écrit par Catherine Leblanc et photographié par Cécile Menendez.

 

C.Menendez.Avenir1.png

"Je n’attends pas trop de réponse, je sais qu’on ne me dira rien car mon père doit avoir le chromosome de la folie".

 

 

C.Menendez.Avenir4.png

(Quatre photos et une phrase, pour un avant-goût de l'avenir)

 

Publié par Daniel Andorc'h, pour Focale

 

 

10/06/2009

Les premiers mots

Lorsqu'on a reçu les premières pages de l'Avenir, il a fallu arrêter, s'arrêter, arrêter tout ce que l'on faisait et puis s'asseoir et lire. L'écriture de Catherine Leblanc emporte. Et son livre, L'Avenir, il gardera ce très beau titre, ce titre qui dit tellement.


Les premières lignes, les voilà.

Ma sœur est folle. Elle sort la nuit à deux heures du matin. Dès que ma mère dort, elle s’esquive. Depuis qu’elle a quinze ans, elle rejoint des garçons. Ma sœur est folle. Elle ne veut pas travailler, ni maintenant, ni plus tard. Il n’est pas question de retourner au lycée. Ma sœur est folle. Son dernier copain a perdu une main. Il essayait de fabriquer des explosifs. Agnès le trouve génial.

Ma sœur est brune et moi aussi. Ma mère est châtain clair. Ma sœur demande, où est notre père ? Ma mère ne sait pas, personne ne sait. Sur les photos, il était brun, assez beau et brun. Je me demande comment il était, à part brun, mais je ne pose pas la question à haute voix. Je la pose silencieusement, au chat qui dort. Je n’attends pas trop de réponse, je sais qu’on ne me dira rien car mon père doit avoir le chromosome de la folie.

Agnès veut le retrouver. Pas moi. Il est parti quand ma mère m’attendait. Charmant accueil ! Agnès avait cinq ans, elle l’adorait.

Moi, je ne l’ai jamais aimé, jamais. Et lui non plus. Ça me fait mal quand j’y pense. Plus tard, je trouverai un homme qui m’aimera toujours.

n13.jpg
© Cécile MENENDEZ

10:24 Publié dans L'avenir | Lien permanent | Commentaires (0)

24/02/2009

L'avenir

shapeimage_2.png

Cécile Menendez - Rapid Eye Movement

Cécile Menendez fera les photos du roman de Catherine Leblanc, L'avenir. Du grand bonheur.